Bonus et malus : comment ça marche ?

Publié le : 31 octobre 20223 mins de lecture

Le site lolivier.fr/ propose une introduction au système des bonus et des malus en matière d’assurance automobile. Ce système, mis en place en France en 2004, permet aux assureurs de récompenser les conducteurs les plus prudents et de sanctionner les plus à risque. En effet, les assureurs ont constaté que les accidents étaient souvent dus à des comportements à risque tels que la vitesse excessive, l’alcool au volant ou le non-respect des règles de circulation. Le système des bonus et des malus permet donc de réduire le nombre d’accidents et de faire baisser les prix des assurances.

Définition

Le bonus-malus est un système qui permet aux assurances de récompenser les bons conducteurs et de sanctionner les mauvais. En effet, plus vous avez d’accidents et de sinistres, plus votre prime d’assurance augmentera. A l’inverse, si vous êtes un conducteur exemplaire, vous bénéficierez d’un bon de réduction sur votre prime d’assurance. Ce système est mis en place afin de inciter les conducteurs à adopter une conduite plus prudente.

Exemples de bonus et de malus

Les bonus et malus sont des formules d’assurance qui permettent de récompenser les bons conducteurs et de sanctionner les mauvais. Le bonus est un pourcentage qui s’applique à la prime d’assurance et permet de la réduire. Le malus, quant à lui, est un pourcentage qui s’ajoute à la prime d’assurance. Il est appliqué aux conducteurs qui ont été responsables d’un accident ou ont commis une infraction.

Comment calculer un bonus ou un malus ?

Le bonus-malus est un système qui récompense les bons conducteurs et pénalise les mauvais. Il est calculé en fonction du nombre d’années sans sinistre et du nombre de sinistres responsables. Plus vous êtes sans sinistre, plus vous bénéficiez d’un bonus. Inversement, plus vous avez de sinistres responsables, plus vous subissez un malus. Le montant du bonus ou du malus peut aller jusqu’à 50% du prix de votre assurance.

Quand est-ce qu’un bonus ou un malus est applicable ?

Lorsque vous êtes assurés, vous devez payer une cotisation qui correspond à votre niveau de risque. En fonction de ce que vous avez déclaré sur votre formulaire, votre assureur évalue si vous êtes plus ou moins susceptible de faire une demande de règlement. Si vous êtes considéré comme un «bon» conducteur, vous bénéficiez d’un bonus. Cela signifie que vous avez droit à une réduction sur votre prime d’assurance. Si vous êtes considéré comme un «mauvais» conducteur, vous subissez un malus. Cela signifie que vous avez une augmentation de votre prime d’assurance.

Plan du site